samedi 4 février 2017

Salaire minimum à 15.00$


Salaire minimum à 15.00$

Depuis quelques années est parti aux USA un mouvement pour l'établissement dans les plus brefs délais un salaire minimum à 15.00$ de l'heure. Ce mouvement est en grande parti soutenu par l'ensemble du mouvement syndical et social.

En 2016 au Québec, l'ensemble des centrales syndicales ont emboîté le pas, FTQ CSN CSQ CSD, dans une grande harmonie avec l'ensemble des organismes sociaux tel que "Au bas de l'échelle", c'est le même message qui est martelé sur le gouvernement en place. Gouvernement, faut-il s'en étonné, qui fait la sourde oreille a ces revendications, prétendant même que le salaire minimum est "approprié".

Évidemment le cpq est en désaccord complet pour une telle hausse. De toute façon pour les dirigeants du cpq, un travailleur gagne toujours trop cher!

Viens ensuite un ti-jo connaissant, dit professeur émérite a l'UQUAM, Pierre Fortin pour ne pas le nommé, qui prétend que cela serais catastrophique pour le Québec une telle hausse. Mais il n'a aucun argument solide pour étayer sa thèse, qui lui a certainement été chuchoté par les bonnes personnes du 1%, dont sans nul doute il est au service.

Alors le bon gouvernement de misérables en place, à décrété un gros 0.50$ d'augmentation pour le 1 mai 2017, avec un plan pour amené le salaire à 12.45$ en 2020.

                                                        



12.45$ en 2020. Je me demande parfois sur quelle planète vivent ces bouffons! Je me demande aussi s'ils respirent le même air que nous?? Faut être déconnecté de la réalité quelque chose de rare.

C'est en 2017 que ça prend 15.00$ de l'heure. Les gens qui sont au salaire minimum, ne vivent pas, ils survivent, ils existent à peine. Faut pas se demandé pourquoi, il y a des gens qui aiment mieux vivre de l'aide sociale plutôt que de retourner sur le marché du travail avec un salaire de crève-faim, ou il va t'en resté moins en allant travaillé, plutôt que de rester sur le bs.

Alors les abrutis qui nous gouvernent ont eu la brillante idée de couper dans l'aide sociale, plutôt que d'hausser le salaire minimum à 15.00$. Histoire de faire plaisirs aux gourous du cpq et du 1%, dont ils sont les précieux larbins.


                                                              



Contrairement à ce que prétendent les pourfendeurs mandaté par le cpq, et bien non il n'est rien arrivé d'apocalyptique dans les villes et états américains ou les lois pour le salaire minimum à 15.00$ ont été adopté. En Alberta, le salaire minimum va être à 15.00$ en 2018.  Alors cet effet d'une bombe atomique sur l'emploi, il est ou??

Encore une fois les gens qui sont contre la hausse du salaire minimum n'ont aucun argument valide pour prouver leurs assertions malheureuses. Comme d'habitude rien que du vent.

Je mets au défi les politiciens, tel que le gorille qui nous sert de sinistre des finances, à tenter de survivre au salaire minimum tel qu'il est aujourd'hui a 11.25$.

J'oubliais, trop souvent les gens au salaire minimum, c'est tout ce qu'ils ont, c'est à dire, pas de couverture d'assurances, pas de bénéfices marginaux, pas de fonds de pension, pas de conditions de travail et pas de protection face a l'employeur. Ils sont laissés à eux même, avec l'ignorance de leurs droits face à l'arrogance des employeurs.

Une chose qu'ils devraient avoir, c'est notre respect! Trop souvent dans la société ceux qui sont au salaire minimum sont méprisé; t'as pas voulu allé à l'école, endure. Rare sont les gens qui ont voulu se retrouvé dans cette situation. Les boulots que font ces gens ne sont pas toujours glorifiant, mais ô combien utile dans notre société.

La hausse du salaire minimum à 15.00$ pour 2018 comme en Alberta, va apporter un enrichissement collectif de notre société. Les gens vont avoir plus d'argent à dépenser pour mieux se nourrir, se logé, se vêtir, etc. Car contrairement au 1%, les gens ordinaire font rouler l'économie d'ici en dépensant, et en payant des taxes à la consommation, alors que le 1% ne pense qu'a engranger leurs profits astronomiques dans des paradis fiscaux et surtout ne veulent pas payé d'impôt!

Je vous invite à prendre quelques minutes de votre temps, pour écouter cette vidéo ci dessous qui brosse un tableau bref du pourquoi il faut hausser le salaire minimum a 15.00$ dans les plus brefs délais.

                                                                  

Je vous invite aussi à aller faire un tour sur le site minimum15. Vous y trouverez tout l'argumentaire nécessaire pour déboulonner les mythes, ainsi que la bonne compréhension de la question.

http://minimum15.quebec/


Fraternellement,
Richard Corbeil
Syndicaliste
Secrétaire-Trésorier UNIFOR section locale 636Q
RL FSFTQ
Délégué CSS

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!

2 commentaires:

  1. C'est bien beau tout ça mais qu'adviendra-il des retraités qui ne voit pas leurs revenus augmentés de la même façon. Comme exemple: moi je gagne $12.50 brut de l'heure sur une base de 36.25 heures par semaine.Si le salaire minimum augmente à $15.00 l'heure ce qui fait une augmentation de $3.75 l'heure, aurais-je droit à la même augmentation pour conserver ma qualité de vie?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En gagnant 15.00$ de l'heure, ça veut dire que le montant cotisé à la RRQ va être plus, donc au moment de la retraite le montant va être augmenté proportionnellement. Pour ce qui est des gens déjà à la retraite, je ne crois pas que cela va changé quoi que ce soit.

      Effacer